Evolution du taux de fret maritime : la grande incertitude.

Vous l’avez tous constaté, l’année 2021 a été marquée par une augmentation massive des taux de fret avec, au cours de l’été, un prix record du 40 pieds en FAK (Freight All Kind) s’élevant jusqu’à 18 000 USD sur l’axe Asie/Europe.

Si depuis octobre les observateurs notent une relative embellie, avec l’apparition d’espaces disponibles et des prix qui « semblent s’installer sous le seuil psychologique des 10 000 USD / 40’ à l’import d’Asie pour les taux web spots » (Jérôme de Ricqlés, Art. du 03 décembre 2021, Upply), il n’en demeure pas moins vrai que le contexte reste incertain. Pour au moins deux raisons. La première est que les compagnies pourraient vouloir profiter de l’effet d’aubaine pandémique pour poursuivre leur désendettement, diversification et digitalisation. La seconde est que les états et instances de régulation n’affichent pas, pour l’instant, de volonté interventionniste très marquée.

Ce qui apparait plus certain c’est, qu’à terme, le taux de fret risque de rester plus élevé que durant la période qui a précédé la pandémie. D’une part, parce que les compagnies maritimes ne consentiront plus à descendre ce taux en deçà de leur coût d’exploitation. D’autre part, parce l’acquisition de parts de marché sur le terrain de l’aérien et du terrestre, associée et une stratégie maintenue d’acquisition de terminaux portuaires, ne manqueront pas de grever ces coûts d’exploitation.

Les commentaires sont fermés